Le voyage, reste sans équivoque, une fenêtre ouverte sur le reste du monde quelque soit sa destination. Son objectif est de rendre au cœur du baroudeur, une intime conviction qui est la suivante : peu importe le chemin parcouru avec l’envie d’un ailleurs à chaque fois meilleur, l’essentiel est de se connaître profondément pour trouver l’endroit où son cœur veut bien rester. Un endroit où le seul fait d’exister suffit à remplir son besoin d’évasion. Un endroit à soi, chaleureux et réconfortant. Nous trouvons ce trésor au creux de notre vie lorsque nous avons compris que le seul voyage qui nous réconcilie au monde, est celui que l’on parcourt avec soi-même. Ce voyage intime et troublant nous révèle qui on est vraiment. Rencontrer son partenaire de voyage intérieur permet de partir le cœur léger et savourer avec plénitude tous chemins qui se dessinent devant nous, toutes barrières qui se dressent sur notre route. Ce cheminement intérieur a besoin de temps et d’espace pour se poser doucement sur notre horizon. Cet horizon nouveau nous laisse entrevoir derrière les nuages, un tendre espoir, porté par un amour naissant.
L’amour des voyages nous accompagnent à chaque pas. C’est à chaque fois la même aventure, la même envie, l’éternelle jouissance de s’envoler vers de nouveaux horizons. C’est mon histoire…
Le mystère de l’inconnu m’anime à chaque fois que je parcours un nouveau pays. En moi, je ressens toujours la même excitation, toujours le même émerveillement. Je contemple chaque paysage avec les mêmes yeux, empreints de douceur et de bienveillance.
Aujourd’hui, je ne peux pas voyager, le confinement me prive de ma seule évasion : ma liberté ! Ma chère liberté chérie, j’ai un message pour toi : le temporaire dure, mais ça va aller. Il faut effectivement avoir un regard nouveau sur le monde et trouver un sens au quotidien, qui nous anime et nous donne du courage. Le confinement ne nous arrange pas. Il nous fait ressortir notre côté foireux et misérable. Alors, reviens-vite ma liberté chérie ! Laisse-moi m’échapper vers de nouveaux horizons pour exprimer mon envie folle de parcourir encore le monde. J’ai tendance à moins m’écouter mais plutôt l’écho de ma voix intérieure qui me dit d’avancer malgré les obstacles : le bonheur est au bout du chemin. Mais réellement, que signifie le bonheur pour une éternelle baroudeuse ? Je dirais sans hésitation : le bonheur évoque chez moi des sentiments purs, des émotions fortes, des besoins simples et la capacité de toujours s’émerveiller peu importe l’endroit. Alors, émerveillez-vous à chaque instant et ne cessez jamais de rêver!
Je finirai mon voyage du jour avec les paroles d’un ami qui m’ont réconfortées : “Oui belle enfant… Oui… malgré tout, ouvrons nos yeux sur ce qui nous fait vibrer… Sur le beau… Sur ce qui nous donne la joie d’exister.” L’amour des voyages est un trésor, un diamant étincelant qui brille et jaillit… sur le “reste du monde.”
Par Laëtitia VASTO