Elle, s’appelle Lorraine…
Une femme aux multiples facettes, conteuse professionnelle, qui apportera un vent de fraicheur à un homme attendri par la routine.
Lui, s’appelle Antoine…
Un homme bouquiniste, passionné et qui a recueilli une multitudes d’ouvrages destinés à elle, conteuse et charmeuse.
Un mot sur l’auteur…
Né à Lille, Eric Holder a passé son enfance en Provence. Il a écrit vingt-six livres, et est passé maître dans l’art du roman bref, incisif, brillant et profond. Deux de ces histoires intimistes ont été portées au cinéma, Mademoiselle Chambon avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, et L’Homme de chevet avec Sophie Marceau et Christophe Lambert.
Antoine est un homme solitaire vivant dans une presqu’île proche de l’océan. Il y tient une librairie éloignée de la frénésie de la ville. L’endroit attire les personnes égarés, tel un beau jeune homme marginal cherchant refuge chez lui ou encore une petite fille, seule pendant les vacances, venue chercher un peu d’évasion dans les livres de voyage ou encore des vacanciers connaissant sa bouquinerie, et voulant découvrir un lieu inédit perdu dans les bois. Antoine est un homme simple, heureux, qui se contente de peu pour vivre, entouré de ses chats. Un jour, il rencontre la belle Lorraine, conteuse professionnelle, qui se déplace de ville en ville pour présenter ses spectacles : une tendre idylle naît entre eux. La « belle n’ a pas sommeil » incarne la fraîcheur, l’audace et la spontanéité. Antoine, de son côté, lui apporte la douceur et la bienveillance d’un homme d’âge mûr.
Éric Holder nous plonge dans un univers intimiste, un conte poétique, entre deux êtres que tout oppose mais il sait aussi décrire un monde réaliste, emprunt d’humanité où différents personnages et sentiments se côtoient.
Extrait du livre, la belle n’a pas sommeil : « Tout ce que nous avons vécu ensemble, j’ai l’impression de l’avoir rêvé. Ou bien tout a eu lieu sur une autre planète. C’était fabuleux. Avec toi, j’ai découvert beaucoup de force en moi, des choses que j’ignorais. Tu m’en a appris d’autres. (…) Chaque rencontre est unique, elle ne se passe qu’à deux. Il y en a de petites, il y en a de grandes…La nôtre ne ressemble à aucune autre. Je lui garde un coin spécial où elle me tiendra chaud, où je pourrai me réchauffer, d’accord ? »
La belle n’a pas sommeil d’Éric Holder – Date de parution, 2018
Par Laëtitia VASTO