Elle chuchoterait des mots remplis de beauté et de grâce qui bouleverseront mon âme…
« Une simple carte rédigée à la main pour la Saint Valentin. Un message venu du cœur il y a 60 ans et envoyé à une jeune fille que j’allais aimer pour toujours et à jamais, A. »
Il y a fort longtemps, nous aimions écrire des cartes postales à l’être aimé, à un ami, à un confident ou tout simplement à sa famille. Nous choisissions avec soin la carte qui avait pour vocation de rendre heureuse la personne qui la recevait. A l’ère du numérique, un texto suffit à traduire une pensée ou un sentiment. Nous ne sommes plus dans l’attente de recevoir une carte ou une lettre, et le plaisir semble immédiat. Cette latence qui anime deux êtres à l’approche de la venue du message n’est plus d’actualité et se manifeste de moins en moins dû à l’envolée spectaculaire des réseaux sociaux. Ici, j’ai pour vocation de vous parler du livre de Victoria Hislop “les cartes postales de Grèce“. Celle-ci a décidé d’accorder aux mots une place spéciale dans le cœur d’Ellie. Ellie, jeune femme pleins d’espoirs décide de vivre la plus folle des aventures : retrouver l’auteur mystérieux de ces lettres en parcourant la Grèce à la rencontre d’un peuple bienveillant et chaleureux.
Un mot sur l’auteur…
Victoria Hislop : est une auteure britannique d’une soixantaine d’année. Diplômée de littérature anglaise, elle a travaillé dans l’édition et les relations publiques avant de devenir romancière.
« L’île des oubliés » est son premier roman : il a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Ce roman a été adapté par la télévision grec sous le nom de To nisi : il y a eu 26 épisodes diffusés en 2010 et 2011.
« Cartes postales de Grèce » est son sixième roman, il est sorti en 2017. Victoria Hislop s’inspire principalement de la Grèce pour écrire. Elle est tombée sous son charme et y réside une bonne partie de l’année.
Pourquoi j’ai choisi ce livre ?
Il y a quelques années en arrière, j’ai fait comme Ellie une traversée en direction de la Grèce ; un périple quelque peu surprenant et parsemé de fantaisie. J’ai visité Kalamata, Nauplie en Grèce et surtout j’avais choisi cette croisière pour aller à Athènes. Malheureusement, je n’ai pas rencontré Athènes, le bateau a été dérouté vers l’île de Malte à cause d’une énorme tempête. J’ai été déçue de ne pas voir Athènes mais j’ai été chanceuse de découvrir Malte : le peu que j’ai vu reste un véritable trésor, une île sublime et radieuse, j’ai été conquise. Pour moi, Malte reste un bijou précieux. J’ai choisi de vous présenter ce livre pour vous témoigner de mon grand amour des voyages.
“Cartes Postales” de Grèce est un recueil de nouvelles présenté sous la forme d’un roman épistolaire. Nous comptons 15 nouvelles.
C’est l’histoire d’Ellie, une jeune femme qui suit le cours de sa vie paisiblement. Sa vie londonienne est triste et écrasée par sa routine. Bientôt chez elle, elle va recevoir des cartes postales de Grèce, toujours signées par la même initiale : A. Ces cartes ne lui sont pas adressées mais adressées à une certaine S. Elle se met de nouveau à rêver et décide alors de partir dix jours pour découvrir ce magnifique pays.
Le matin de son départ, elle reçoit un carnet bleu “l’odyssée d’un homme“, toujours écrit par ce mystérieux A. Elle y découvre le portrait d’un homme qui parcourt le pays bercé par la générosité des Grecs. A. est plutôt contemplatif et attentionné. C’est au contact des grecs qu’il réconforte son âme blessée en redécouvrant sa force intérieure. Il retrouve ainsi un sens à sa vie.
J’ai aimé ce livre car les récits retraçant les lieux, les personnages, les anecdotes de Grèce nous apportent tendresse, sagesse et résilience. Ce livre nous montre que la solitude et l’introspection permettent une bonne connaissance de soi pour appréhender le monde avec un regard plus serein. L’écriture est simple, ludique et fluide. Un pur bonheur que je vous laisse donc découvrir…
Cartes postales de Grèce, de Victoria Hislop – Date de parution, 2017
Par Laëtitia VASTO