La magie de Noël est encore là

Si on revisitait les classiques de Noël ?


Chère personne âgée qui se sent un peu délaissée,

Nous sommes tous unis en ces temps de fête entourés des gens que l’on aime. Mais, je sais que vous, de votre côté, vous êtes seule et loin de ceux que vous chérissez. La distance, qui nous plonge dans la solitude et la tristesse, reste physique. Mais sachez que même si je ne vous connais pas encore, je garde une place spéciale bien au chaud pour vous dans mon cœur. je tiens à rajouter que je ne serai jamais très loin de vous. Je penserai à vous quand je dégusterai ma bûche de Noël, et quand viendra l’heure d’ouvrir mes cadeaux, ma première pensée se tournera vers vous.
Un lien unique s’est tissé entre nous et j’espère de tout cœur que vous passerez malgré tout d’agréables fêtes de fin d’année.
Je pense bien fort à vous.
Ps : la magie de Noël est toujours là, prenez soin de vous.
Ambre

Ces mots ont été offerts par une élève de collège qui a eu la gentillesse de les adresser à une personne âgée dans une maison de retraite des Alpes-Maritimes. Cette personne fut émue aux larmes, et a eu l’idée de continuer cette correspondance. Travailler avec les enfants est gratifiant. Ils sont débordants d’énergie, vifs, créatifs, dont les qualités de cœur se traduisent par la bonté avant tout, et la générosité.

A présent, si on revisitait les classiques de Noël ?

Voici la réponse donnée à Ambre par sa mamie de cœur :

Ma très chère Ambre,
Je te remercie infiniment de m’avoir écrit une jolie carte pour les fêtes de Noël. Pour une mamie seule et un peu grincheuse, c’est une idée fantastique ! D’ailleurs, j’ai très envie que nous continuons de correspondre toutes les deux, qu’en dites-tu ? Ouvrir ta lettre a égayé ma journée. Tu me remplies de joie. Quant à moi, j’aimerais te parler un peu de films et livres de Noël, qui m’ont accompagnés tout au long de ma vie. Ils ne sont pas tous jeunes, comme moi, parfois les films sont en noir et blanc, mais ils gardent cependant toute la féerie de Noël. Ils ont su colorer mon âme de mille éclats !
Je te conseille tout d’abord de lire “un chant de Noël” de Charles Dickens ( A Christmas Carol, première parution en 1843 à Londres). C’est un grand classique, qui est cher à mon cœur.
Il met en scène un personnage acariâtre, avare, dénué de bonté et détestant Noël, Monsieur Scrooge. Celui-ci n’aura de cesse de rejeter toutes formes de gentillesse de la part de chaque personne croisant son chemin. Malgré tout, il sera confronté à lui même lorsqu’il rencontrera l’esprit des Noëls passés, puis celui du présent et du futur. Je ne t’en dis pas plus. Il y a eu toutefois de nombreuses adaptations au cinéma. Celle qui me vient là tout de suite à l’esprit , c’est “Le drôle de Noël de Scrooge”, sorti en 2009, avec cet acteur totalement loufoque qui s’appelle Jim Carrey. Tu as certainement dû le voir. Bien d’autres films, pièces de théâtre, livres ont été influencés par l’œuvre intégrale de Dickens.
Repartons dans les années 1946, avec Franck Capra, pour le film “la vie est belle” (It’s a wonderful life.) James Steward donne la réplique à Donna Reed dans ce beau long métrage en noir et blanc.
Dans ce film, il y est dépeint la vie d’un homme, George Bailey, sous forme de flashback. Celui-ci est secouru par son apprenti-ange Clarence, chargé de lui venir en aide suite à une tentative de désespoir avortée la veille de Noël. Ils sont tous deux projetés dans un monde où le miracle de Noël opère…

Je ne peux conclure ma lettre sans te parler du célèbre ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. Sais-tu que le dessin-animé “Fantasia” en 1940 a abrité cette célèbre musique classique ? Il est composé d’une série de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique célèbres joués pour la plupart par l’orchestre de Philadelphie. Les couleurs de Fantasia sont vives et scintillantes sous l’aura féerique de Disney.
Je finis ainsi ma lettre sur une touche joyeuse et festive. Ces films m’ont permis de surmonter certaines épreuves douloureuses car ils sont remplis de bon sentiments et lorsque je me sens terriblement seule à Noël, je regarde “la vie est belle” et me dis que je suis chanceuse de pouvoir encore regarder ce film maintes et maintes fois sans jamais me lasser.
Profite de la vie, lis de bons romans, regarde des films, va au théâtre, garde ton esprit ouvert, et ouvre ton cœur pour recevoir sans relâche la magie de Noël.
Ambre, tu es ma petite étoile qui brille au dessus de ma tête et je te remercierai jamais assez de m’avoir consacrée du temps en m’écrivant.
Tu m’as offert un trésor inestimable, le fait de partager la magie de Noël avec moi, encore et toujours ! Mille mercis ma jolie.

Bien à toi,

Lydia, ta mamie de cœur

Par Laëtitia VASTO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *