Quand désaimer l’amour devient sagesse pour libérer l’amour vrai…


“Il était une fois, à Rome, en Italie, au détour d’une place magnifique, une amie proche m’a confiée qu’elle désirait couper les liens toxiques de ses relations passées en acceptant d’avoir fait l’erreur de laisser l’autre la détruire avec détermination et pugnacité, sans n’avoir aucun pouvoir sur ce lien malsain ! Mais quelle hérésie quand on y pense…
Elle a fini par me dire qu’elle était responsable de son état et qu’elle cherchait aujourd’hui une vie plus stable faite d’amour et d’eau fraîche :
D’ailleurs, à cet instant précis, je jetai une pièce de 2 euros dans la fontaine de Trevi (en italien : Fontana di Trevi). Elle rebondit allègrement sur le rebord en pierre de travertin pour finir son plongeon dans l’eau claire avec ses autres copines “pièces” célèbres ; celles-ci arborant toujours un sourire malicieux et joyeux !

Elles étaient si fières d’être dans la fontaine de Rome la plus connue dans le monde sur la “Piazza di Trevi”.

Puis, dans le milieu de la journée, nous retournâmes à l’hôtel “Preciosa” dans le centre historique du Colisée pour chercher une veste. Les nuits à Rome en cette période de printemps étaient plutôt fraîches.
Nous étions invitées ce soir par un ami italien que nous avions rencontré au restaurant de l’hôtel. Il voulait nous présenter ses amis.
Avant de partir sur la “Piazza di Santa Maria”, l’une des places emblématiques, festive et chaleureuse de Rome, nous fîmes un arrêt dans les méandres d’un lieu grandiose chargé d’histoire : le Colisée…
Au milieu des ruines, Mon amie se sentit vaciller et s’assit au bord des marches à l’intérieur du Colisée. Une vive émotion la traversa et je vis des larmes se dessiner au creux de ses paupières encore rougies par une nuit entière à pleurer. Elle se mit à balbutier quelques mots…”

– J’ai appris à désaimer l’amour pour mieux aimer. Selon moi, Il faudrait donner et recevoir l’amour en harmonie car quand il y a un déséquilibre, la relation est bancale et vouée immédiatement à l’échec. Malheureusement, nous mettons du temps à le comprendre.
Par le seul fait d’aider une personne en perte de repères, nous faisons le choix de rouvrir notre cœur et nous nous exposons à certains risques nous rendant vulnérables ; notre rôle devrait se limiter à accompagner la personne à s’aimer davantage pour appréhender la vie avec confiance et sérénité.
Nous répétons ces schémas amoureux dans l’unique but de vibrer avec l’être aimé. Nous cherchons à nous introduire dans les failles et blessures chez l’autre pour combler un vide et posséder une chose qui ne nous appartient pas. La douleur réside dans chacun d’entre nous et devrait être éphémère. Si celle-ci se transforme en souffrance, nos intentions de soin et réconfort seront infructueuses. Le processus de guérison est uniquement à l’intérieur de nous. Il se construit par une certaine prise de conscience de notre responsabilité face aux situations complexes et non épanouissantes.
Le problème dans tout cela, c’est qu’à la fin de la relation, la personne qui s’est rendue vulnérable en ouvrant son cœur souffrira inévitablement. Ainsi, elle se servira de cette expérience dans la vie pour ne pas laisser à l’autre l’opportunité de la détruire !

La ruine est un cadeau, la ruine est la voie vers la transformation. Soyons indulgents envers nous-mêmes en comprenant que nous sommes tous passés par là mais qu’aujourd’hui, la vie est trop courte pour faire de l’amour, une force de destruction. Attardons-nous plutôt à le rendre de plus en plus fort dans la durée, et en faire une force de création. Remplissez-vous de ce qui vous anime, ce que vous êtes. Prenez-soin de vous, de votre cœur, de votre corps, de vos désirs et des gens que vous aimez.
– Lilly, tu mérites quelqu’un de bien à la hauteur de tes espérances, de tes envies, tes passions et surtout qui prendra soin de ton âme en t’aimant sincèrement tout en respectant tes fragilités & tes limites.
Il aura bien évidemment le pouvoir de te détruire mais il n’en fera rien.
En te donnant son amour, il t’offrira un trésor inestimable : LA CONFIANCE.
Et toi, en retour, tu lui offriras de manière inconditionnelle : LE BONHEUR.

“Sous le ciel étoilé de cette douce nuit italienne, la place s’anima au rythme de la musique mêlée aux conversations enjouées et aux éclats de rire.
Assise à la terrasse d’un café, je sirotai mon cocktail avec mes nouveaux amis italiens.
Une légère brise caressa mon visage et emporta avec elle le doux parfum des citronniers arborant la place.
Ici, le temps semblait suspendu, offrant un précieux goût de “dolce vita” à ceux qui savent s’arrêter pour le savourer et l’apprécier pleinement…”

Par Laëtitia VASTO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *