L’instant présent

Y a-t-il une voie royale pour le plaisir immédiat et de quelle manière sa présence occupe une place primordiale dans nos vies ? J’ai souvent mené une vie riche en rebondissements, péripéties et joie intense que je qualifierais « d’extrême jouissance » rendue possible en un éclair dans le moment présent.

« Carpe diem » est une locution latine qui signifie « saisir l’instant » ou « cueillir le jour présent sans se soucier du lendemain ». Cette formule est extraite du poème d’Horace rappelant que la vie est courte et qu’il faut se hâter d’en profiter. C’est une manière de s’accrocher ou tenir à la vie même si celle-ci est parfois facétieuse. Pour ne pas souffrir, il faut profiter de chaque instant sans trop s’y attacher car c’est un déchirement de laisser derrière soi des personnes avec qui l’instant présent est magique mais aussi si fragile. N’est-il pas important de chérir chaque instant et le vivre pleinement ? Je vous demande d’y réfléchir… Y a-t-il un moment dans vos souvenirs qui a mérité toute votre attention et pour lequel vous avez accordé du temps ?

La vie est éphémère

Je m’interroge souvent sur le fait que la vie est courte et que nous ressentons cela quand nous prenons de l’âge. En effet, le temps se rétrécie peu à peu et notre indicateur est la mesure que nous accordons à notre esprit. Celui-ci cherche constamment une façon de se réjouir de passer des bons moments. En revanche, le cœur trouve des instants magiques à raconter… Selon Georges Sand : « L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve ». Pour moi, cette citation est appropriée et reflète bien mon analyse sur le moment présent. Il faut laisser son cœur s’exprimer, ressentir et vivre intensément dans l’unique perspective qu’il n’y aura peut-être pas un « après ». Je suis persuadée, tout comme Romain Gary, que « la vie vaut la peine d’être vécue, que le bonheur est accessible, qu’il suffit simplement de trouver sa vocation profonde et de se donner à ce qu’on aime avec un abandon total de soi.» En effet, notre esprit vagabonde et se laisse aller profondément à un sentiment de plénitude et de liberté tant qu’il demeure dans l’acceptation. Lâcher prise, donner le meilleur de nous-mêmes aux autres, à l’instant, à la beauté de l’existence. Oui c’est vrai : il faut être spectateur de cette féerie qui s’appelle la vie. Pour comprendre que l’instant présent est un cadeau unique, il suffit simplement de le partager car il s’accroît de jour en jour lorsqu’il est distribué sans compter avec bon cœur. Je pourrais continuer sans relâche à évoquer les bienfaits de la conscience du moment présent et vous chanter les louanges de cet état où l’ici-maintenant occupe une place privilégiée dans vos vies. Aujourd’hui, accordez-vous du temps et méditez sur les petits moments de joie qui ont couronnés votre journée. La vie est imparfaite, nous le savons tous ! Mais en y réfléchissant, c’est cette imperfection qui nous pousse à être meilleur. Ne vous arrêtez pas sur le passé, ne soyez pas impatient que l’avenir tape à votre porte. Ne sous-estimez pas le pouvoir du moment présent et surtout n’oubliez pas cela : Donnez à votre instant présent le temps et l’attention qu’il mérite sans trop vous y attacher afin de rester libre !

Chers lecteurs,

Il vous suffit d’ouvrir grand les yeux et vous laisser entraîner vers un monde rempli de beauté.

Carpe diem ! Ne courez pas après le temps, la vie est éphémère. Savourons la vie telle qu’elle se présente… autant de fois que possible en gardant à l’esprit que le jour suivant, peut-être, ne se lèvera pas, laissant place aux ténèbres…

Par Laëtitia VASTO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *