L’impression du soleil levant, telle une aube claire teintée de rouge-orangé, de jaune pastel, soulignée par un bleu pâle et discret, formant une épaisse couche crémeuse, nous apporte joie et sérénité. Cette nature, si imprévisible est digne d’un tableau de Monet. Étincelant ; envoûtant ; surprenant… Mon amour pour l’impressionnisme ou plus exactement le mouvement artistique des impressionnistes ne date pas d’hier. J’ai l’impression que cet engouement vers cet art fait partie de moi, il est là voilà tout. je dirais, depuis toujours sans pouvoir trouver une explication rationnelle. C’est un amour profond et discret.
Le havre, 13 novembre 1872 à 7h32 – Impression, soleil levant
Sous l’aube claire, deux amoureux sont témoins de ces étincelles de vie car ils ont fait une nuit blanche. La tendresse, dans ce tableau radieux, s’étire aussi lentement que les minutes.
Une ode pour saisir le temps qui passe ! Pour montrer la fugacité de la vie et ô combien elle nous joue des tours. Une ode pour découvrir les comptines pour enfants bercées par la féerie des couleurs. Et puis, la minute d’après, l’enfant sera profondément endormi ; le paysage aura changé, les années auront fait un violent bond en avant et nous apprendrons qu’il faudra profiter de chaque instant que la vie veut bien nous accorder. Cet instant fugitif, bon ou mauvais, avant que la lumière aveuglante du jour ne fige le paysage. Passer la tempête, en se raccrochant tant qu’on peut au rivage. Jouir de l’instant présent quand le bonheur est là. Se laisser porter par les vents quand ils sont favorables.
En somme, garder le cap sans relâche avec l’intime “impression” que tout est possible.
Claude Monet est l’un des artistes qui a porté l’impressionnisme au rang des œuvres marquant une rupture avec l’art classique. L’impressionnisme se définit comme “l’art du mouvement” où l’impression picturale se dessine du lever au coucher de soleil en guettant la moindre once de lumière et d’obscurité.
Que ça soit des paysages urbains, des visages, des silhouettes, des paysages de nature, des horizons marins, le moment saisi par l’artiste reste une longue suite d’œuvres à l’effigie de la lumière accrue et des contrastes de couleurs saisissants.
Monet, très jeune, découvre une passion pour la peinture en plein air sur la côte normande, une des splendeurs de la nature marine.
Notons le caractère impétueux de l’œuvre de Monet La Mer à Fécamp, de 1881, où les teintes argentées, gris et ors, verts aux tons sourds composent une fascinante marine. Les vagues ourlées ondulent à la force des vents sous un ciel orageux.
Guy de Maupassant a laissé dans un article de 1886, un beau témoignage sur le grand artiste : ” L’an dernier (à Étretat), j’ai souvent suivi Claude Monet à la recherche d’impressions. Le peintre, en face du sujet, attendait, guettait le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le nuage qui passe, et, dédaigneux du faux et du convenu, les posait sur sa toile avec rapidité. Je l’ai vu saisir ainsi une tombée étincelante de lumière sur la falaise blanche et la fixer à une coulée de tons jaunes […]. Une autre fois, il prit à pleines mains une averse abattue sur la mer et la jeta sur sa toile.”
Prenons une direction tout à fait différente à Antibes en 1888, Monet exécute des œuvres plutôt inédites, comme Montagnes de l’Estérel. Là, en effet, c’est la bleue Méditerranée, environnée par l’éclatante lumière du Midi, qu’il a en face de lui. ( extrait de l’ouvrage illustré “l’art de l’impressionnisme” de Diana Craig).
Ainsi, l’œuvre intégrale de Monet, bercée par une époque libératrice, a été marquée par une explosion d’aspirations, de réflexions et d’idées radicalement neuves dans le domaine de l’art.
Le message prédominant de l’art de l’impressionnisme se révèle ainsi à notre esprit :
« Profitez pleinement du moment présent. »
Autant de fois que possible…
Cet art si éclairant, vécut longtemps et eut de nombreuses œuvres toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.
Par Laëtitia VASTO