Ne vous est-il jamais arrivé de contempler une œuvre d’art et vous sentir secoué par une vive émotion ? Une émotion à peine palpable, qui vous submerge et vous laisse sans voix. Qui traverse votre corps, à travers vos sens, et fait vibrer la corde sensible tenue par vos sensations. La création est-elle l’expression de soi par excellence ? La communication non verbale passe par les sens, par la sensibilité… “Or l’art est le lieu de toutes les sensibilités, le lieu où l’émotion transcendée produit de la pensée, du “beau”, reconstruit une autre forme d’émotion, une autre forme d’intelligence, le tout la plupart du temps sans utiliser le langage verbal.”
La littérature bercée par son messager, qui est le livre au sens physique, palpable et tangible, a l’art de se mouvoir, au contact de nos doigts. Il nous livre la partie la plus intime de ses pages. Nous nouons presque une relation charnelle avec le livre. On le touche, on le sent, on ressent ses corps mouvants, on entend ses voix presque inaudibles enfouies au creux d’un chapitre. Notre imagination bondit, ne connaît aucune frontières, elle semble transcender le réel et nous porter vers un monde où tout est possible. Un monde dans lequel nous pouvons être la personne que nous voulons dans des endroits que seule la page nous permet de franchir en un instant. On bondit de soi, on peut imaginer ce que l’on veut. Les mots nous murmurent des choses qui sont agréables et douces, ils nous livrent une partie de nos émotions cachées, il reflète notre personnalité, ils sont nos amis pour la vie.
Le cinéma peut être bien plus que ce qui est “dit” : le cinéma muet a su nous transmettre de bons sentiments par le seul fait de communiquer par les gestes, portés par l’éloquence des visages et des expressions. Par La sculpture “Il divino” Michel Ange, a noué une relation intime et pénétrante avec tous les corps somptueux qu’ il a crées. La musique, quant à elle… éveille nos sens, elle est le berceau de nos désirs, de nos aspirations et de nos rêves. Elle réveille en nous une tendre harmonie où les accords sont en symbiose avec notre corps. Tout ceci je peux le ressentir quand j’écoute de la musique classique. Les instruments tels que le piano et le violon sont, pour moi, un accord parfait pour mes sens, à la fois douceur et volupté du piano, ponctué par la grâce et l’envol du violon. De son côté, la danse célèbre la vie, je dis souvent que “tant qu’ il y a de la vie, il y a de la musique et surtout de la danse !”
Dans tous les cas, quel que soit l’art, il y a des arts qui nous laissent sans voix… C’est parler sans parler, c’est communiquer des émotions sans forcément les entendre ou les voir.
L’art est un don de l’âme qui vibre à chaque instant. L’art comme l’âme, accroché au divin, est une main tendue au ciel qui touche le cœur de chacun.
Par Laëtitia VASTO